Choisir un masque à soudure n’est pas une mince affaire, tous les soudeurs le savent très bien. Si vous n’arrivez toujours pas à choisir entre un masque passif et actif, nous allons vous aider. Nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur ces deux types de masques de soudure. Pour cela, nous allons lister leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.
Masque à filtre passif
Le masque à filtre passif se caractérise par sa forme qui recouvre entièrement le visage. Il dispose d’un verre opaque qui filtre la lumière et protège ainsi les yeux des risques liés à la soudure.
Avantages
- Prix abordable
- Protection complète du visage
- Protection des yeux
- Fixation stable avec un serre-tête
- Les deux mains entièrement libres
- Ne nécessite pas d’alimentation électrique
- Peut s’adapter à tous les types de soudure en fonction de la teinte
Inconvénients
- Ne s’adapte pas automatiquement au niveau de luminosité extérieure
- La vision n’est pas très claire à travers le verre teinté
Masque à filtre actif
Le masque à filtre actif ressemble à s’y méprendre à un modèle à filtre passif, mais à un détail près. Il ne dispose pas d’un verre, mais d’un véritable écran de protection. Cet écran nécessite une alimentation en électricité d’où la présence d’une pile ou d’une autre source d’énergie.
Avantages
- Protection complète du visage
- Protection des yeux
- Fixation stable avec un serre-tête
- Les deux mains entièrement libres
- S’adapte automatiquement au niveau de luminosité extérieure
- Peut s’adapter à tous les types de soudure
- Vision très claire à travers l’écran de protection
Inconvénients
- Prix un peu élevé
- Nécessite une alimentation en électricité
Notre avis
Les 2 modèles offrent effectivement des avantages et des inconvénients. Si nous tenons compte des listes précédentes, nous pouvons en déduire que l’utilisation d’un masque à filtre actif est plus avantageuse. Toutefois, ces modèles coutent généralement plus cher, ce qui peut être un blocage. Par conséquent, si vous avez un faible budget, le mieux c’est de trouver un masque à filtre passif adapté au type de soudure que vous souhaitez effectuer. Par contre, si le budget n’est pas un problème pour vous, nous vous conseillons de prendre un modèle à filtre actif.