Pourquoi choisir un masque à filtre actif ?

Choisir un masque de soudure est toujours un casse-tête pour les soudeurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Si vous avez le budget nécessaire, nous vous conseillons fortement un masque à filtre actif. C’est non seulement plus pratique, mais en plus ils offrent une meilleure protection pour l’ensemble du visage. Nous allons donc aujourd’hui nous concentrer sur le masque à filtre actif et ses avantages. Si vous voulez connaître tous les détails, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Le principe du masque de soudure à filtre actif

Le masque à filtre actif a un fonctionnement très différent des autres types de masques ou cagoules. D’ailleurs, c’est le seul modèle qui nécessite une alimentation en électricité et donc la présence d’une pile électrique. Nous allons vous expliquer pourquoi. On les appelle aussi masques électro-optiques ou à cristaux liquides. Ces modèles ne disposent pas d’un simple verre tinté, mais d’un véritable écran à la place. C’est d’ailleurs pour alimenter cet écran que l’alimentation en électricité est nécessaire.

Mais quel est donc le but ? C’est très simple. La teinte de l’écran change en fonction du niveau de luminosité. Par conséquent, quand la luminosité extérieure est normale, le soudeur aura une vision quasi normale à travers un verre transparent. Quand la soudure démarre, l’écran se teinte et les cristaux entrent en activité. Le masque devient ainsi plus opaque, ce qui va éliminer tous les risques pour vos yeux.

Dernière mise à jour effectuée le: 08/06/2020 21:26

Les avantages d’un masque à filtre actif

Par rapport aux lunettes de soudure et aux masques à filtre passif, les masques à filtre actif ne présentent que des avantages. Tout d’abord, ils ne gênent pas du tout la vision qui, rappelons-le, est très importante dans le métier. En effet, ce type de masque offre une meilleure visibilité à travers l’écran, ce qui permet au soudeur d’avoir plus de précision. Sur les autres modèles pour avoir une bonne visibilité, il est parfois nécessaire d’enlever les lunettes ou le masque. Mais ce n’est pas le seul avantage.

La protection des yeux est également plus efficace sur un masque à filtre actif. Puisque le niveau d’opacité dépend du niveau de luminosité extérieure, il n’y a aucun risque d’avoir des problèmes de vue avec ce type d’équipement. De plus, il est compatible avec tous les types de soudure. Il est toutefois conseillé d’opter pour un modèle ventilé si vous pratiquez une technique de soudure avec émanation de gaz.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire