Zoom sur les masques de soudure

La soudure est une activité comme tout autre, mais peut présenter des risques importants. Que vous soyez un soudeur amateur ou un professionnel, assurez-vous de disposer d’un masque adapté. Si vous ne vous y connaissez pas, ce guide a justement été créé pour vous aider. Nous vous montrerons comment bien choisir votre marque de soudure.

Risques de la soudure sur le corps humain

Avant de choisir votre masque de soudure, il est très important de connaitre les risques liés à cette activité.

  • Brulure de la peau
  • Lésions externes de l’œil
  • Problème de vue à cause d’un fort éclat lumineux
  • Problème de vue à cause des Ultraviolets et des Infrarouges
  • Lésions causées par des éclats et poussières
  • Problème auditif à cause de bruit excessif
  • Inhalation de fumée ou de gaz

Les différents types de masques

Il existe différents types de masques qui correspondent à chaque technique de soudure.

Masque passif

Le masque passif est un dispositif très léger se plaçant généralement avec un serre-tête. Articulé sur les côtés, il est possible d’enlever ou de mettre le verre de protection en un simple mouvement de la tête. Il existe également des masques passifs qui se tiennent à la main. Ils permettent d’alléger la tête, mais gainent la main, ce qui n’est pas l’idéal pour effectuer de gros travaux de soudure. Le masque actif est conseillé pour des gens recourant à des techniques de soudure à la flamme.

Masque actif

Le masque actif est un véritable casque de protection. Il sert non seulement à protéger les yeux, mais aussi l’ensemble de tout le visage. Il est généralement plus lourd et doit être fixé en permanence sur la tête. Mais ça en vaut la peine si vous pratiquez de la soudure à arc électrique ordinaire. Le masque actif peut prévenir tous les risques auxquels vous vous exposez sur cette technique de soudure.

Le maque ventilé

À première vue, un masque ventilé ressemble à un masque actif. En effet, ils adoptent généralement les mêmes formes et se fixent en permanence sur la tête. Cependant, quand on y regarde de plus près, le masque ventilé dispose d’un système de ventilation. Il permet ainsi d’éviter l’inhalation de fumée toxique engendrée généralement par la technique de soudure à arc électrique avec dégagement de gaz.

Dernière mise à jour effectuée le: 09/06/2020 15:39

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire